Lieu:
** Alle **
Arrivée:
Départ:
Adultes: Enfants:
Chambr.
 

Installations de loisirs

Chemin culturel Dala - Raspille (4:00)

Suone

Cette randonnée d’une journée entre Loèche-les-Bains et Salquenen vous entraînera au cœur du Valais entre les différents paysages naturels et forgés par l’homme.

A partir de Loèche-les-Bains, il vous faut emprunter la voie romaine jusqu’à Inden. Vous marcherez le long de l’ancienne voie ferrée qui reliait Loèche à Loèche-les-Bains. Plus loin vers Varone, vous trouverez les ruines d’un four à chaux. Une fois à Varone, vous pourrez goûter au vin de Pfyfoltru avant de continuer votre route vers Salquenen, où un musée du vin vous renseignera sur la culture du vin local.

Cette route met en valeur l’ancien axe nord-sud avec le sentier de la Gemmi, modifié vers le milieu du XVIème siècle. En ce temps-là, un pont romain (1539) a été érigé vers Rumeling par Ulrich Ruffiner. Deux siècles plus tard (1739-62), le tracé du col de la Gemmi fut refait tel qu’il est aujourd’hui et les échelles de Varone furent remplacées par un passage creusé dans la roche. C’est cette partie du nouveau tracé qu’emprunta Goethe en 1779 de Sierre à Loèche-les-Bains et qu’il décrivit comme non dangereux, mais néanmoins incroyablement vertigineux.  La route carrossable construite en 1850, puis le train en 1915 ont facilité l’accès à la station thermale. Le col de la Gemmi perdit alors de son importance. Ce chemin culturel Dala-Raspille revalorise cet itinéraire didactique qui quitte Loèche-les-Bains pour se rendre à Salquenen par Inden et Varone. Outre le fait qu’on traverse en peu de temps plusieurs domaines bioclimatiques, Raspille est aussi la frontière linguistique entre l’allemand et le français. La diversité sur ce sentier est donc garantie !

Contact

My Leukerbad
Rathaus
CH-3954 Loèche-les-Bains
Tél. +41 27 472 71 71
info@leukerbad.ch

Horaires d'ouverture:

Lundi - Dimanche

08.30-11.30 | 14.00-17.00

Label: Quality
Label: Wellness
Label: Family
Label: Clean & Safe