Communiqué de presse - 09. oct. 2025
My Leukerbad AG continue son développement positif
Exercice 2024/25
Loèche-les-Bains, 09.10.2025 – Au cours de l'exercice 2024/25, My Leukerbad AG a enregistré un chiffre d'affaires record pour la cinquième fois consécutive. La saison hivernale a été l'une des plus fructueuses de ces dernières années. Avec la création de Leukerbad Marketing AG, l'adhésion au réseau international Indy Ski-Pass et le développement touristique de Torrent, la destination poursuit résolument dans la voie qu'elle s'est tracée.
Avec un chiffre d'affaires de 30,6 millions de francs suisses, My Leukerbad AG, y compris les services de bus LLB, a dépassé pour la première fois les 30 millions de francs suisses. Sans tenir compte des services de bus publics, My Leukerbad AG a réalisé un chiffre d'affaires de 24,5 millions de francs suisses, soit une augmentation de 8,2 % par rapport au résultat de l'exercice précédent. Elle a amélioré ses résultats dans tous les secteurs de l'entreprise. Les thermes de Loèche-les-Bains ont réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 millions de francs suisses et les remontées mécaniques du Torrent un chiffre d'affaires de 6,8 millions de francs suisses. Ces deux secteurs ont ainsi été les principaux moteurs du chiffre d'affaires. Les résultats des trois établissements de restauration Rinderhütte, Therme et Sportarena sont également réjouissants, avec une nouvelle forte amélioration de 24,2 % par rapport à l'année précédente. Avec 750 878 nuitées, la destination a augmenté son résultat de l'année précédente de 1,2 % et a atteint son plus haut niveau depuis la pandémie de coronavirus. Au cours des mois d'été et d'automne, la randonnée classique de la Gemmi, des événements éprouvés tels que les Summer Acts et le week-end Ländler, ainsi que de nouveaux produits tels que le Deleeschi-Flowtrail à Torrent ont attiré de nombreux visiteurs dans la destination. La saison hivernale 2024/25 a également été très fructueuse : les thermes de Loèche-les-Bains ont vu leurs entrées augmenter de 12,2 % et les remontées mécaniques de Torrent ont enregistré une hausse de 11,2 % des premières entrées. La nouvelle augmentation du nombre de clients issus du réseau Magic Pass, qui couvre plusieurs destinations, a été un facteur déterminant. Au total, les remontées mécaniques de Torrent ont enregistré 215 038 premières entrées au cours du dernier exercice, dépassant ainsi largement l'objectif de 200 000 premières entrées. Roland Zegg, président sortant du conseil d'administration de My Leukerbad AG, souligne : « Les très bons résultats de toutes les unités commerciales sont non seulement réjouissants d'un point de vue opérationnel, mais ils montrent également que les décisions stratégiques et les investissements réalisés ces dernières années étaient les bons. Nous voulons poursuivre sur cette voie de la croissance avec de nouveaux investissements et continuer à consolider le positionnement de Loèche-les-Bains sur le marché. »
Nouvelles offres en montagne avec label de qualité international
Au cours de l'exercice 2024/25, My Leukerbad AG a mené à bien divers projets. Elle a ouvert le café-boutique « The Edge » dans la Rinderhütte à Torrent et prolongé le flow trail à Torrent, élargissant ainsi son offre destinée aux cyclistes. Avec le nouveau sentier découverte Thermi, elle a également créé une nouvelle offre innovante pour les familles. Le développement en montagne a également été reconnu par le jury international d'experts du Skiareatest pour la saison d'été et d'automne 2025. La destination Loèche-les-Bains a été récompensée à plusieurs reprises :
- Montagne familiale et d'aventure été 2025
- Wellness and Spa Award (Thermes de Loèche-les-Bains)
- Kinderland Trophy (sentier découverte Thermi)
- Idées et mise en œuvre (sentier découverte Thermi)
- Label international de qualité estivale (pistes cyclables et de trottinettes)
Pulse Check : attitude générale envers le tourisme
Entre avril et septembre 2025, la société Torrent-Bahnen Leukerbad-Albinen AG a mené une enquête sur le développement touristique de la destination auprès des habitants, des propriétaires de résidences secondaires et des touristes. Au total, 564 personnes ont participé à l'enquête numérique. 91 % des participants considèrent le tourisme comme un facteur économique central et 72 % souhaitent un tourisme tout au long de l'année. En ce qui concerne le type de tourisme, une nette préférence se dégage pour les thèmes « famille », « bien-être/santé » et « durabilité ». Les personnes interrogées considèrent que les principaux défis à relever sont la rénovation des remontées mécaniques existantes, l'agrandissement et la rénovation des thermes, ainsi que l'extension des sentiers de randonnée et de l'offre gastronomique dans la destination. En outre, une majorité souhaite bénéficier de meilleures informations et avoir davantage son mot à dire dans les projets touristiques.
Promouvoir la destination tout au long de l'année : Leukerbad Marketing AG et Masterplan Torrent
Au niveau stratégique, tous les préparatifs ont été effectués pour que la nouvelle société Leukerbad Marketing AG (LMAG) puisse démarrer ses activités début mai 2025. La LMAG est désormais responsable de la promotion de la destination sur le marché suisse, de l'organisation d'événements et d'animations pour les visiteurs et sert de point de contact pour les partenaires locaux de la destination. Avec le Masterplan Torrent, les remontées mécaniques de Torrent travaillent au développement touristique de Torrent. D'une part, il s'agit de renouveler les infrastructures existantes afin de garantir la sécurité et la rentabilité de l'exploitation des remontées mécaniques à l'avenir. D'autre part, il s'agit de créer des offres permettant une exploitation tout au long de l'année et de renforcer ainsi le positionnement de la destination comme destination touristique toute l'année. Les mesures doivent être mises en œuvre progressivement, les premiers projets devant être réalisés d'ici 2030 et la réalisation complète d'ici 2050. Au cours de l'année sous revue, l'accent a été mis sur la communication d'informations et l'implication des parties prenantes. À cette fin, un site web dédié au projet et un canal de communication direct ont notamment été mis en place. Les premiers travaux préparatoires pour la procédure d'approbation des plans en vue de la rénovation de l'installation Torrentalp-Rinderhütte sont également en cours.
Perspectives : nouvelle coopération et changements au sein du conseil d'administration
Loèche-les-Bains est l'une des premières destinations suisses à rejoindre le réseau Indy Ski Pass. Il s'agit d'un regroupement de plus de 270 domaines skiables indépendants à travers le monde, dont 13 en Europe. L'Indy Pass complète l'offre existante : alors que le Magic Pass s'adresse principalement aux clients suisses, l'Indy Pass ouvre de nouvelles possibilités aux amateurs de sports d'hiver du monde entier. Urs Zurbriggen, PDG de My Leukerbad AG, déclare : « L'adhésion à l'Indy Pass renforce notre profil de destination de sports d'hiver polyvalente. Nous sommes ravis que les clients internationaux puissent ainsi bénéficier d'un accès attractif à Loèche-les-Bains et à nos offres. » Après le départ de l'ancien président du conseil d'administration Roland Zegg, l'entrepreneur et spécialiste du tourisme local Wolfgang Loretan prend la présidence du conseil d'administration. Jusqu'à récemment, M. Loretan était copropriétaire et directeur des remontées mécaniques Gemmi Bahnen, qui comprennent un restaurant et un hôtel, et connaît parfaitement la destination. Le nouveau président du conseil d'administration déclare : « Je me réjouis beaucoup de cette tâche, car le développement de Loèche-les-Bains me tient particulièrement à cœur. En collaboration avec les autres membres du conseil d'administration et la direction opérationnelle de My Leukerbad AG, nous veillerons à l'avenir à poursuivre avec cohérence la voie empruntée avec succès et à atteindre nos objectifs stratégiques. » Ralph Lorenz, vice-président de la commune de Loèche-les-Bains, et Graziella Collenberg, conseillère municipale de Loèche-les-Bains, font également leur entrée au conseil d'administration. Ils remplacent Beat Rieder et Nestor Grichting, qui ne se sont pas représentés. Le conseil d'administration et la direction de My Leukerbad AG souhaitent à Wolfang Loretan un bon départ dans ses nouvelles fonctions et remercient Roland Zegg pour son engagement, sa clairvoyance et sa vision entrepreneuriale, qui ont profondément marqué Loèche-les-Bains ces dernières années. Vous trouverez ici le rapport annuel 2024/25 complet et ici la base de données médias de la destination.