Communiqué de presse - 26. août 2021

Un exercice financier 2020/21 très compliqué

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Un exercice financier 2020/21 très compliqué pour My Leukerbad SA

Loèche-les-Bains, le 26 août 2021 – Pour la jeune entreprise My Leukerbad SA, l’exercice 2020/21 a été un test de résistance au cours duquel elle a été constamment confrontée à de nouveaux défis. En tant que destination à l’année, elle a dû mettre en oeuvre des mesures de lutte contre la pandémie particulièrement strictes. Les pertes ont pu être partiellement amorties, mais la crise n’est pas encore surmontée, et les pertes reportées doivent être compensées au cours de l’exercice en cours.

L’assemblée générale de My Leukerbad SA s’est tenue le 26 août 2021. L’entreprise a clôturé
l’exercice avec une baisse du chiffre d’affaires de près de 4 millions de CHF par rapport à l’année précédente et une perte annuelle de -0,7 million de CHF. Compte tenu des compensations pour pénibilité, une baisse des ventes de -20,5 % a été enregistrée. « Par rapport à d’autres stations, Loèche-les-Bains a été plus durement touchée par les effets de la pandémie : d’une part, en raison de la longue fermeture des thermes, d’autre part, en raison des mesures restrictives en mi-saison, qui sont également essentielles pour la destination toute l’année », explique Urs Zurbriggen, PDG de My Leukerbad SA.

Fortes fluctuations saisonnières
Les chiffres révèlent aussi de fortes variations saisonnières : par rapport à l’année précédente,
l’été a enregistré +6,9 % de nuitées et, avec +26,9 % de premières entrées, la fréquentation des remontées mécaniques de Torrent est presque record. Cependant, la fermeture des thermes fin octobre a entraîné un net recul des nuitées jusqu’à la réouverture des bassins extérieurs début mars 2021. Les fermetures d’établissements et restrictions de capacité ont entraîné une baisse des ventes de plus de 40 % par phases. « Cela illustre la dépendance aux thermes pour ce qui est des réservations dans la destination. Malgré le manque de rentabilité, l’ouverture des bassins extérieurs était donc juste et importante du point de vue de la destination », résume M. Zurbriggen.

Les pertes ont été partiellement amorties par le modèle d’organisation intégratif de My Leukerbad SA, des optimisations opérationnelles, des mesures de soutien financier officiels et une renonciation partielle des entreprises d’infrastructure aux paiements de compensation pour l’utilisation de l’infrastructure touristique.

Malgré la fermeture des thermes pendant plusieurs mois, la destination de Loèche-les-Bains n’a enregistré qu’une baisse légère des nuitées de -1,5 %. Cela montre que la destination est sur la bonne voie avec son positionnement de région à l’année et son large éventail d’offres : « Dans ces circonstances particulières, la petite baisse du nombre de nuitées peut être considérée comme un succès », déclare Christian Grichting, président du conseil d’administration de My Leukerbad SA.

Lancement de la nouvelle marque
La destination a profité de la pandémie pour faire bouger les choses sur le plan stratégique et
faire entrer la marque dans l’ère de la modernité. Grâce au soutien des parrains du projet —
composés de la commune de Loèche-les-Bains, de My Leukerbad SA et de l’Association du tourisme de Loèche-les-Bains — et soutenu par le SECO, il a été possible de poursuivre sans compromis le plan directeur du projet générationnel lancé en 2019 et de mettre en oeuvre toutes les étapes prévues. Le 11 décembre 2020, la destination a célébré sa nouvelle identité de marque avec le slogan « Loèche-les-Bains — votre source de bonheur ». Le nouveau site web a été lancé en même temps. Afin de développer davantage la destination, la stratégie pour 2026 a été définie avec des objectifs mesurables pour les cinq prochaines années, et le Conseil du tourisme a été créé.
En outre, Loèche-les-Bains a été la première destination suisse à introduire des forfaits de ski
entièrement neutres sur le plan climatique pendant la saison d’hiver, dans le cadre du partenariat « Cause we Care » de myclimate. Pour cet engagement, la destination a reçu le prix international 2021 de myclimate en tant que « pionnier de l’intégration de la protection climatique au niveau de la destination ».

« Nous sommes convaincus que nous sommes sur la bonne voie et que nous pouvons poursuivre la tendance à la hausse d’avant le Coronavirus avec la clientèle internationale ainsi que les clients suisses nouvellement acquis », déclare Urs Zurbriggen.

Nouveaux membres du conseil d’administration
Pour l’exercice 2021/22, l’assemblée générale a élu de nouveaux membres du conseil d’administration. L’actuel président Christian Grichting aimerait se consacrer davantage aux projets à venir de la commune de Loèche-les-Bains et aux sociétés d’infrastructure et au centre sportif. Christian Grichting, président de My Leukerbad a joué, depuis sa création il y a 5 ans, un rôle clé dans le développement de My Leukerbad.

Avec Roland Zegg, les destinations ont pu gagner un expert renommé en remontées mécaniques et en tourisme, qui dirigera le nouveau conseil d’administration en tant que président élu. Depuis des années, il soutient la destination de Loèche-les-Bains sur le plan stratégique dans divers projets et possède déjà des connaissances approfondies de la région. Il sera épaulé par cinq personnalités au réseau local et national chargées d’accompagner le développement stratégique de l’entreprise grâce à leurs compétences touristiques et entrepreneuriales.

Le conseil d’administration est désormais composé comme suit :
- Roland Zegg, Président désigné
- Nestor Grichting
- Didier Grichting
- Wolfgang Loretan (jusqu’à présent)
- Beat Rieder (jusqu’à présent)
- Philipp Werlen

Pour consulter l’intégralité du rapport annuel 2020/21, rendez-vous sur le site Internet www.leukerbad.ch, dans la rubrique « À propos de nous » (disponible uniquement en allemand).

Contact média
My Leukerbad SA
Daria Tamagni
Tél. +41 44 295 90 75/leukerbad@open-up.ch

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