Communiqué de presse - 30. juin 2022
Modèle touristique pour le futur
Modèle touristique pour le futur
Loèche-les-Bains, le 23 juin 2022 – My Leukerbad AG a achevé avec succès le projet « Masterplan Leukerbad ». Au cours d'un processus de plusieurs années, les stratégies de la destination et de l'entreprise ont été redéfinies. Grâce à elles, Loèche-les-Bains deviendra une entreprise touristique moderne et intégrée, qui servira de modèle pour le tourisme suisse. Le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a soutenu cette phase de restructuration. D'autres investissements dans les infrastructures touristiques suivront.
A l’occasion d’une séance d’informations pour les prestataires, My Leukerbad AG a annoncé l'achèvement réussi du « Masterplan Leukerbad ». Le regroupement des principaux prestataires dans une entreprise touristique intégrative a posé en 2017 les bases d'un redressement réussi de la destination. Le SECO a reconnu le potentiel de cette structure d'entreprise unique et a soutenu le projet : « L'espace touristique alpin était déjà confronté à de nombreux défis avant le Covid. Loèche-les-Bains montre comment utiliser habilement les synergies pour exploiter efficacement les infrastructures coûteuses et commercialiser de manière ciblée les produits clés », explique Richard Kämpf, responsable de la politique touristique au SECO. « Loèche-les-Bains pourra ainsi à l'avenir servir de modèle pour une destination touristique intégrée en Suisse ».
Dans une première phase, la stratégie de destination 2026 a été élaborée avec un large soutien au sein de groupes de travail. La nouvelle image de marque, la définition des quatre domaines d'activité stratégiques « santé », « eau (thermale) », « nature » et « expérience », ainsi que le développement digital sont au coeur de la stratégie de destination. La stratégie d'entreprise pour My Leukerbad AG a été développée sur cette base. Les jalons d'une modernisation continue et d'un avenir prospère pour la destination sont ainsi posés.
« Nous sommes très heureux d'avoir pu faire avancer rapidement cet important projet générationnel malgré la période difficile de la pandémie. Le soutien de la commune et de l'association « Loèche-les-Bains Tourisme », ainsi que la collaboration motivée des prestataires touristiques et le soutien du SECO ont été décisifs pour le succès du redressement », déclare Urs Zurbriggen, CEO de My Leukerbad AG.
Une destination qui fait figure de modèle
Entre 2020 et 2022, le processus de restructuration a bénéficié d'un financement du SECO. L'instrument de promotion « Innotour » permet de soutenir des projets touristiques exemplaires qui font avancer les innovations et renforcent ainsi la compétitivité des destinations.
Le soutien de la Confédération a contribué à ce que la destination de Loèche-les-Bains puisse élaborer en peu de temps un positionnement clair et une nouvelle orientation. La nouvelle organisation de l'entreprise a permis de profiler l'offre et de définir les produits clés pour une commercialisation ciblée. Les stratégies globales de la destination et du marketing, ainsi que la nouvelle identité visuelle moderne sous le slogan « Source de bonheur » servent de base pour l'avenir de la destination.
Le développement continu et l'adaptation aux nouvelles tendances de la concurrence touristique sont assurés par le conseil du tourisme, lui aussi nouvellement établi, qui se compose de représentants des principaux prestataires.
Investissements supplémentaires dans l'infrastructure touristique
Avec la conclusion du Masterplan, la première pierre de l'avenir touristique de Loèche-les-Bains a été posée. Dans une prochaine phase de développement de la destination, des investissements à hauteur d'environ CHF 100 millions sont prévus dans la région pour l'infrastructure touristique et communale. En font partie les rénovations du centre sportif Sportarena et des remontées mécaniques du Torrent, ainsi que de nombreux projets d'infrastructure de la commune de Loèche-les-Bains qui, en haute saison, compte jusqu'à six fois plus de personnes sur place par rapport à sa population permanente.
Durable pour un tourisme d'avenir
Outre la modernisation de l'offre touristique, le principe de durabilité constitue un autre aspect important. Par le biais du fonds « my climate cause we care », Loèche-les-Bains propose d'ores et déjà des abonnements de ski et des repas climatiquement neutres. Pour cela, la destination a déjà été récompensée en 2021 par le « my climate award ». De plus, Loèche-les-Bains participe à l'initiative « Protect our Winters » (POW), qui incite à se rendre dans les stations de ski en utilisant les transports publics.
Bond en avant des nuitées
Les restrictions imposées par la crise du Covid-19 au cours du dernier exercice 2021/22, notamment en ce qui concerne les bains thermaux, n'ont pas fait dévier la destination de son cap. Avec une croissance de +22,6% des nuitées par rapport à l'année précédente, les attentes ont été largement dépassées. Avec près de 780 000 nuitées, il s'agit du meilleur résultat depuis dix ans. Il est réjouissant de constater que tous les types d'hébergement (hôtels, appartements de vacances, logements de groupe, camping), ainsi que les quatre communes de destination (Loèche-les-Bains, Albinen, Inden et Varen) ont pu profiter de cette croissance. Dans la destination de Loèche-les-Bains, 53% des nuitées ont été réalisées en hiver et 47% en été.
Informations complémentaires
Vous trouverez de plus amples informations sur le « Masterplan Leukerbad » dans la brochure détaillée : Lien vers la brochure