Chemin culturel Dala-Raspille
Randonnée le long de la spectaculaire gorge de la Dala jusqu'aux vignobles au-dessus de la Rhone. Tu traverses des villages charmants et découvres leur histoire fascinante ainsi que les vins d'exception de la région.
Cette randonnée spectaculaire séduit par sa diversité : culture et histoire, paysages de montagne spectaculaires, gorges impressionnantes ainsi que les villages viticoles avec vue sur la Rhone sauvage dans le parc naturel régional Pfyn-Finges.
La randonnée peut être divisée paysagèrement en deux parties. Elle commence à la station thermale de Leukerbad avec une descente à travers la vallée de la Dala. Plus bas, le chemin traverse les vignobles de deux des villages viticoles les plus charmants du Valais. La randonnée se termine juste avant la frontière linguistique germano-française dans le village viticole de Salgesch.
Le sentier est balisé comme chemin culturel. Les Romains utilisaient cette route pour atteindre les sources thermales les plus abondantes des Alpes à Leukerbad. Pendant des siècles, la vallée de la Dala fut une route commerciale importante entre le Haut Bâle suisse et le Valais. Le premier voyage organisé en Suisse par Thomas Cook en 1863 traversait la vallée de la Dala et est aujourd'hui connu comme randonnée sur plusieurs jours « Via Cook ».
Un tronçon de la randonnée suit l'ancienne voie ferrée entre Leuk et Leukerbad, utilisée par les trains de 1915 à 1967. Dès 1913, la vallée était cependant plus calme au niveau du trafic car le tunnel du Lötschberg avait été inauguré et déplaçait ainsi le transit.
La deuxième partie traverse les vignobles de Varen, connu pour son Pinot Noir cultivé naturellement. Ensuite, tu arrives à Salgesch où se trouve un des deux sites du musée du vin du Valais.
Points forts de la randonnée :
- Station thermale de Leukerbad – les sources thermales les plus abondantes des Alpes
- La sauvage vallée de la Dala avec le chemin romain, des villages historiques et des chapelles pittoresques
- Les villages viticoles de Varen et Salgesch avec une belle vue sur la Rhone sauvage et ses méandres
-
Leukerbad - Inden (Alter Römerweg)
- Difficulté
- Distance 16.2 km
- Durée 03:00 h
- Dénivelé positif 230 m
- Dénivelé négatif 850 m
- Download GPX
- Download PDF