De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles

Icon Tour
La plus ancienne via ferrata de Suisse - ou plutôt des Alpes depuis 1781. Escalade les spectaculaires échelles le long de l'historique voie commerciale entre les villages d’Albinen et de Loèche-les-Bains.
Le point fort de la randonnée est l'ascension des huit échelles en bois qui servaient à franchir l'ancienne et unique liaison entre Albinen et Loèche-les-Bains. À Albinen, tu trouveras l'un des villages valaisans typiques avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil. La randonnée de deux heures de Loèche-les-Bains à Albinen est réservée aux randonneurs qui n'ont pas le vertige.

La randonnée commence dans le village de Loèche-les-Bains, que tu quittes en direction du sud. La randonnée mène à travers la forêt de Lochwald jusqu'au début du passage aventureux sur les échelles d'Albinen. Les échelles étaient autrefois la seule liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen. Ce sont surtout les marchandises agricoles qui étaient transportées par les échelles conservées. Il n'est pas prouvé, mais probable, que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi de la vallée de la Kander à la vallée du Rhône.

Les échelles franchissent un dénivelé d'environ 100 mètres et se terminent à la station inférieure de la télécabine Flaschen-Torrentalp. Le restaurant Flaschen invite en outre à une courte pause rafraîchissement.

Ensuite, le chemin passe en partie par la forêt, en partie par des champs et des prairies au-dessus du hameau de Dorben en direction d'Albinen. Albinen est un village de montagne typique avec de nombreuses fermes et granges valaisannes bien conservées. Seule l'église du village a été construite dans un style moderne, car elle a été détruite par un tremblement de terre. Jusqu'au 20e siècle, la population vivait majoritairement en autarcie. La route d'accès n'a été construite que dans les années soixante du siècle dernier.

L'utilisation parcimonieuse du sol a conduit à des constructions extrêmement denses. Comme les pignons de toutes les maisons d'habitation sont orientés vers la vallée, l'image extérieure du village possède une remarquable unité et fait partie des sites d'importance nationale.

Depuis Albinen, la randonnée peut être poursuivie en direction des deux villages de montagne de Guttet-Feschel et d'Erschmatt ou être ramenée à Loèche-les-Bains. Afin d'éviter d'emprunter le même chemin de retour, le circuit décrit revient au village thermal via Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, te ramènera au village de Loèche-les-Bains.

 

Points forts:

  • Les spectaculaires échelles d’Albinen, qui constituaient autrefois l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen
  • Le village de montagne original d’Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles
Mise à jour : 18. avril 2024
Aperçu
  • De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
  • Difficulté
  • Distance 6.3 km
  • Durée 02:00 h
  • Dénivelé positif 185 m
  • Dénivelé négatif 317 m
  • Download GPX
  • Download PDF
Aller simple Point(s) de vue Conseils pratiques Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique

La route

Toutes les informations sur cette excursion