Sur les échelles d'Albinen de Leukerbad à Albinen

Icon Tour

Le plus ancien via ferrata de Suisse - ou des Alpes depuis 1781. Emprunte les aventureuses échelles d'Albinen sur l'ancienne route commerciale entre les villages d'Albinen et Leukerbad.

Le point fort de la randonnée est la traversée des huit échelles en bois qui permettaient de franchir l'unique liaison entre Albinen et Leukerbad. À Albinen, tu trouveras un des villages typiques du Valais avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil. La randonnée de deux heures de Leukerbad à Albinen est uniquement adaptée aux randonneurs sans vertige.

La randonnée commence dans le village de Leukerbad, que tu quittes en direction sud. A travers la forêt de Lochwald, tu arrives au début de la partie aventureuse sur les échelles d'Albinen. Ces échelles étaient autrefois la seule liaison entre Leukerbad et Albinen. Surtout les biens agricoles y étaient transportés. Il n'est pas prouvé, mais probable que ces échelles prolongent le passage du Gemmi du val de Kander au val de la Rhône.

Les échelles franchissent un dénivelé d'environ 100 mètres et se terminent à la station aval du téléphérique Flachen-Torrentalp. Le restaurant Flaschen invite également à une courte pause rafraîchissante.

Ensuite, le chemin traverse en partie la forêt, en partie les champs et prairies, passant au-dessus du hameau de Dorben en direction d'Albinen. Albinen est un village de montagne typique avec de nombreuses fermes et granges valaisannes bien conservées. Seule l'église du village a été reconstruite dans un style moderne après avoir été détruite par un tremblement de terre. La population vivait majoritairement en autonomie jusqu'au 20ème siècle. La route d'accès n'a été construite que dans les années 1960.

La gestion économe du sol a conduit à une densité très élevée de constructions. Comme tous les pignons des maisons d'habitation sont orientés vers la vallée, l'aspect extérieur du village présente une unité remarquable et fait partie des paysages villageois d'importance nationale.

Depuis Albinen, la randonnée peut être poursuivie en direction des deux villages de montagne Guttet-Feschel et Erschmatt ou revenir à Leukerbad. Pour ne pas emprunter le même chemin, la randonnée décrite passe par Torrentalp pour revenir au village thermal. Par une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, tu rejoins à nouveau le village de Leukerbad.

Points forts de la randonnée :

  • Les aventureuses échelles d'Albinen, autrefois unique liaison entre Leukerbad et Albinen.
  • Le village de montagne authentique d'Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des 17e et 18e siècles.
Mise à jour : 13. janvier 2026
Aperçu
  • De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
  • Difficulté
  • Distance 6.3 km
  • Durée 02:00 h
  • Dénivelé positif 185 m
  • Dénivelé négatif 317 m
  • Download GPX
  • Download PDF
Aller simple Pittoresque Conseils pratiques Point(s) de restauration Patrimoine culturel / historique

La route

Toutes les informations sur cette excursion